Eglise americaine
EGLISE AMERICAINE DE PARIS

Elle est la première église américaine établie en dehors des États-Unis. Elle a été créée en 1814 ; son édifice actuel se situe au 65, Quai d’Orsay, dans le 7e arrondissement, et a été construit en 1931.

En 1814, les protestants américains de Paris se recueillent dans des maisons aux alentours de la ville, puis au temple de l’Oratoire du Louvre à partir de 18161 sous la protection de Talleyrand . La première chapelle américaine est construite en 1857 au 21, rue de Berri . C’est en 1858 que l’empereur Napoléon III reconnaît officiellement l’église américaine de Paris .

En 1925, l’église acquiert le terrain du quai d’Orsay et confie à l’architecte Carrol Greenough la réalisation d’un grand bâtiment néo-gothique ; La construction du bâtiment s’achève le 6 mars 1931 .

L’église américaine de Paris est toujours fréquentée par des protestants anglophones de Paris provenant de 40 pays et appartenant à 35 confessions chrétiennes différentes. Elle offre un programme multiculturel à sa congrégation. Le culte est dirigé par un pasteur supérieur (senior pastor), un pasteur associé (associate pastor) et un pasteur de jeunesse (youth pastor). Un pasteur spécifique s’occupe des célébrations de mariages. Les confessions des différents membres du personnel de l’église sont également très diverses. Il est dirigé par un conseil représenté par un comité de ministères : communication, vie et communauté, éducation chrétienne, développement et propreté, finances et administration, ressources humaines, membres et évangélisme, aide sociale, culte et musique.

Les bâtiments de l’église accueillent deux écoles maternelles bilingues, des groupes de fitness, de kung fu et de basket-ball, des concerts gratuits ainsi qu’un tableau de petites annonces de logement et de petits boulots ( essentiellement Baby – Sitting et Restauration ) . Certaines activités (ateliers de conversation) sont gratuites .
Elle est un véritable lieu de rencontres et d’échanges culturels, à deux pas des Invalides .

L’Eglise américaine est un lieu très connu pour les « Elopement wedding » (des mariés qui partent soit à 2 soit avec très peu de famille, amis pour se marier dans un pays étranger en petit comité) car il permet d’avoir une cérémonie religieuse alors que l’on habite l’étranger.
L’Eglise américaine reçoit chaque jour des couples qui souhaitent se marier sur Paris, la ville du romantisme par excellence. Cela donne ensuite l’occasion de faire des photos de couple dans Paris

Nom du lieu : Eglise Américaine Paris – American Church Paris

Adresse: 65 quai d’Orsay, 75007 PARIS
Métro ligne 8 Invalides .

Login Form
Register Form