pere lachaise
LE CIMETIERE DU PERE LACHAISE

Le plus grand cimetière parisien et sans doute le plus célèbre se situe à l’ouest de Paris dans le 20ème arrondissement, et accueille plus de 3,5 millions de visiteurs ce qui en fait le plus visité à travers le monde.
Le nom du cimetière porte celui de Francois d’Aix de la Chaise, dit Père La Chaise, confesseur du roi Louis XIV, qui habita le domaine jusqu’à sa mort en 1709.

En 1804, le préfet de Paris décréta la construction du cimetière par manque de place dans les anciens et confia a Brongniart la disposition de ce cimetière avec pour style le jardin à l’anglaise.
A cette époque le cimetière n’accueillait que 2 tombes, et 10 ans plus tard seulement 2000. Alors pour redorer l’image, on autorisa le transfert de certaines tombes “celèbres” comme celle de Jean de la Fontaine et Molière.
C’est à partir de ce moment-là que le cimetière s’agrandit pour arriver à 43hectares et 70000 tombes dont nombreuses très connus.
Parmi les tombes les plus celèbres vous décrouvrirez celles de Jim Morrisson, Molière, Alfred de Musset, Edith Piaf, Honoré de Balzac…
Outre celles-ci, le cimetière abrite des monuments dédiés à une personnalité ou à un groupe de personne : monuments aux morts, le monument d’Oscar Wilde ou Frédéric Chopin.
Le colombarium et le crématorium (le premier en france) datent de 1894
Le Père-Lachaise est aujourd’hui l’un des plus beaux espaces verts paysagers de la capitale, et le plus grand (43 hectares). Il est ombragé de 4 134 arbres de 13 essences
différentes : principalement des érables, frênes, thuyas et marronniers auxquels s’ajoutent quelques platanes, robiniers, hêtres, tilleuls, acacias, sophoras, noyers…

Alors perdez-vous dans les allées à l’ombre, si besoin un plan est disponible à l’entrée !

Directions :
Ligne 8 jusqu’à République puis Ligne 3, arrêt “Père Lachaise”
Entrée gratuite
Ouvert de 8h30 à 17h30 en hiver (01/11-15/03) puis jusqu’à 18h en été

Login Form
Register Form