metro parisien
LE METRO PARISIEN

Le métro de Paris est un des systèmes de transport en commun desservant la ville de Paris et son agglomération. Exploité par la Régie autonome des transports parisiens (RATP), il comporte seize lignes, essentiellement souterraines, totalisant près de 220 kilomètres. Devenu l’un des symboles de Paris, il se caractérise par la densité de son réseau au cœur de Paris et par son style architectural homogène influencé par l’Art nouveau. En 2012, le métro a transporté 5,23 millions de voyageurs par jour en moyenne.

La première ligne du métro de Paris a été construite à l’approche de l’Exposition universelle de 1900. Elle est inaugurée quelques mois après le début de l’exposition. Le réseau s’est ensuite rapidement densifié dans Paris intra-muros jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.

Le projet initial comporte une ligne circulaire Étoile-Nation-Étoile et deux lignes transversales, une Nord-Sud (Porte de Clignancourt-Porte d’Orléans) et une Est-Ouest (Avenue Gambetta – Porte Maillot).

La première ligne (Porte de Vincennes – Porte Maillot) est ouverte au public le 19 juillet 1900 afin de desservir les épreuves des jeux Olympiques d’été de 1900 au bois de Vincennes. L’extérieur des stations a été construit par Hector Guimard , architecte de l’Art Nouveau.

Quelques noms de stations incontournables : Abbesses ( ligne 2 ) vers Montmartre et le Sacré Coeur
Havre Caumartin ( ligne 9 ) vous amène aux Grands Magasins , le Printemps et les Galeries Lafayette .
Trocadéro ( ligne 6 ) vers la Tour Eiffel.
La Concorde ( ligne 1 ) vers Le jardin des Tuileries et Le Musée de L’Orangerie et la Place de la Concorde
St Michel ( ligne 4 ) vers la cathédrale Notre Dame et le quartier Latin .
La station devant l’hotel Tourisme Avenue “La Motte Picquet Grenelle” ligne 6 direction Charles de Gaulle Etoile vers Les Champs Elysées et L’Arc de Triomphe.

Prix du billet : 2 euros
Possibilité d’acheter des carnets de 10 tickets (14.5 € ) ou des cartes à la journée.

Login Form
Register Form