palais tokyo
PALAIS DE TOKYO

Le Palais de Tokyo, appartenant à l’Etat, prend place dans l’aile Ouest du Palais des Musées d’Art Moderne, l’autre aile étant occupée par le Musée d’Art Moderne, qui lui appartient à la ville de Paris.
Il a été construit pour l’exposition internationale de 1937 afin de déplacer les oeuvres du Musée du Luxembourg alors fermé. Depuis cette date, il a abrité plusieurs musées successivement (centre de la photographie, musée d’arts et d’essais..).

Les architectes, choisis sur concours, ont réalisés un bâtiment de style sobre et monumental, composé de deux ailes symétriques reliées entre elles par un grand péristyle, sur lequel est situé le miroir d’eau.
Il a été nommé ainsi car l’avenue passant devant le Palais s’appelait auparavant avenue de Tokio (aujourd’hui Avenue de New York).

En 1999, il a été décidé de rouvrir partiellement l’aile Ouest du bâtiment en y implantant un centre d’art contemporain, avec un accent mis sur la scène émergente, notamment française et européenne.

Le Palais de Tokyo est inauguré par Lionel Jospin le 21 janvier 2002 dans des espaces réaménagés par les architectes Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, portés en 2012 à 22 000 m2.
Il s’agit d’un lieu interdisciplinaire consacré à la création contemporaine sous toutes ses formes : peinture, sculpture, design, mode, vidéo, cinéma, littérature, danse.
Le site, grande coquille courbe, très modulable, permet d’organiser tous types d’expositions même éphémères, des installations ou des spectacles.  Le lieu a innové également par des horaires d’ouverture inhabituels pour un lieu culturel, de midi à minuit

Il est devenu en quelques années un lieu incontournable dans le paysage culturel français et international : il est l’un des centres d’art les plus visités d’Europe, avec plus de 200 000 visiteurs par an2, et un véritable lieu d’émergence pour l’art contemporain.
“Friche rebelle aux allures de Palais ou anti-musée en métamorphose permanente”, le Palais nous invite à devenir les témoins des audaces de notre époque et à vivre l’expérience de l’art en train de se faire, sous toutes ses formes.

Des artistes, plus ou moins connus, ont abrité leurs oeuvres au Palais tels que JR ou Michel Houllebecq.
En ce moment, ne ratez pas les artistes d’Abrahmam Poincheval ou le Lasco Project qui permet à des artistes street-art de “redécorer le Palais”.

Accès
13 avenue du Président Wilson 75116 Paris
Métro Iena (ligne 9)

Ouvert de 12h à Minuit du mercredi au lundi

Prix : 12€ par personne

Login Form
Register Form