provins
PROVINS, CITÉ MÉDIÉVALE

Situé en Seine et Marne, à 80km au sud-est de Paris, Provins est une ville médiévale classé au Patrimoine Mondiale de l’Unesco.

Au Moyen-Age, Provins était considérée comme la 3ème ville du royaume de France, après Paris et Rouen et a vu passé les plus grands rois comme Clovis, Charlemagne, Louis XI, Charles VII mais aussi Jeanne d’Arc. Veritable cité marchande, elle a également brillé par ses foires de champagnes au 12eme et 13eme siècle.  Ainsi pour pouvoir accueillir les marchands, la ville a été concue sur un plan précis avec des rues larges pour le passage des convois et pour l’emplacement des étals, les maisons de marchands à 3 étages avec de somptueuses salles voûtées.

La ville possède 58 monuments historiques classés ou inscrits, véritable conservatoire de l’architecture militaire, civile et religieuse. Remparts, donjons, souterrains et chevaliers sont au programme de la Cité médiévale de Provins.

Composée d’une Ville Haute et d’une Ville Basse respectivement appelée le Châtel et le Val, Provins propose de très nombreux points d’intérêt qui font de cette ville un trésor : les remparts longs de 1,2 km ; la tour César, donjon octogonal à base carrée du XIIe siècle ; la Grange-aux-Dîmes, maison de marchands du XIIIe siècle transformée en musée pour évoquer les métiers du Moyen Âge (potier, tailleur de pierre, marchand…) ; l’Hostellerie de la Croix d’Or ; sans oublier le sous-sol de la vieille ville, truffé de souterrains médiévaux que l’on peut visiter, et qui ont servi au roman d’Umberto Eco, Le Pendule de Foucault.
Un pass Visite est proposé à 12€ incluant l’entrée pour les 4 monuments principaux.

Outre la fameuse roseraie de Provins, les scènes de chevalerie, avec musique et acrobaties équestres ou encore le spectacle des faucons “Les Aigles des Remparts” qui se jouent près de la forteresse, l’ensemble de la ville, avec ses ruelles pavées et ses belles maisons à colombages font de cette visite un merveilleux voyage dans le temps.

Pour vous rendre à Provins par vos propres moyens :
Metro Ligne 8 jusqu’à Strasbourg Saint Denis, puis Ligne 4 jusqu’à Gare de l’Est.
A la gare de l’est, prenez le train n°P jusqu’au terminus PROVINS. La ville propose aussi des bus touristiques dès votre arrivée à la gare.

La réception propose aussi des excursions, transport inclus, à partir de 65 €. N’hésitez pas à nous demander !

Login Form
Register Form